dimanche 16 mars 2008

Nouveau blog, nouvelles aventures...

Je me souviens parfaitement du moment. Fin août 2007, j'étais confortablement installé dans le TGV en direction du mariage d'un ami. A la gare, pour passer le temps, je m'étais procuré le magazine Live Poker, avec Anthony Lellouche en couverture. Alors que le paysage défilait à toute vitesse, la lecture du parcours d'Anthony avait remué quelque chose en moi... Plus que jamais, un bilan s'imposait.

Depuis fin 2005, je vis principalement du Poker. A l'approche de mes deux premières années de carrière comme joueur pro, je me considérais comme globalement satisfait. Dans l'ensemble, ça marchait pas mal... J'avais une grosse victoire à mon actif au Sunday Warmup, une première participation EPT, et plusieurs performances moins importantes mais néanmoins lucratives acquises pendant l'été sur Pokerstars et à Las Vegas. Ma bankroll était saine, ma gestion personnelle correcte, ma qualité de vie globalement satisfaisante. Cependant, quelque chose manquait à mon parcours, et l'interview d'Anthony a mis le doigt dessus.

Naturellement, je ne suis pas quelqu'un qui aime prendre des risques. Satisfait de jouer à des limites moyennes, de gagner de quoi vivre confiortablement, je ne me posais pas trop de questions. Je jouais machinalement, assez peu, sans l'excitation de mes vrais débuts de Poker intensif un an plus tôt, quand j'avalais sans broncher 5-6h de 12-tabling par jour. Bref, j'étais en pleine crise de facilité. Pour la première fois, je me posais la question avec honnêteté. Que voulais-je vraiment retirer de cette vie? Juste un peu de confort, de reconnaissance et une absence totale de contraintes? Non, je me sentais capable de mieux... mais à quel point exactement?

Pendant quelques jours, je me suis plongé dans une intense réflexion sur ma carrière et mes ambitions. J'ai mobilisé des amis "stratèges", parlé à d'autres joueurs, fait le point sur ce que j'étais prêt à risquer et à sacrifier pour progresser. La conclusion m'est apparu de manière assez inévitable. Pour avancer dans le milieu du Poker, il me fallait concentrer mes efforts sur les grands tournois live du circuit pro. Mais voilà: en l'état actuel de mes finances, hors de question de payer de ma poche les buyins exhorbitants. Pour contourner ce problème, deux possibilités: les satellites online, et le sponsoring. Je mobilisais donc tous mes efforts des mois suivants sur ces deux moyens d'accéder à mon objectif.

Côté satellites, je dois bien l'admettre aujourd'hui, ce fût désastreux. Frappé par un bad run assez déprimant et ne jouant pas au top de mes possibilités, j'ai du investir près de $10,000 pour un retour nul: aucune qualification! Le point d'orgue restera ce sat turbo pour le PCA avec une place, où, arrivé en heads-up, mon adversaire fait une erreur grossière (call son tapis preflop avec KJo alors que nous étions encore assez deep et de stacks presque équivalents) et gagne le coin flip contre mon 77.

Malgré ce gâchis, il me restait la piste du sponsor. Mais là, comment se faire remarquer? Je n'étais pas inconnu dans le paysage pokéristique français, avec la toute récente sortie de mon livre, la participation à quelques émissions de télé et le lancement de Club Poker Radio. De nombreuses pistes étaient envisageables, mais je n'étais particulièrement bien placé dans aucune... La promotion "Live The Dream" d'Everest Poker m'est apparue à l'époque comme le messie. Très vite, je participais aux premiers tournois de qualification, avec l'intention de grinder à mort le cash game en décembre pour me qualifier aux points en cas d'échec. Heureusement, à ma quatrième tentative, je réussis à me placer dans le top 10 et à décrocher une place, m'évitant par la même occasion un gros mois de labeur.

Par la suite, je concentrais tous mes efforts sur ma candidature à Live The Dream. Rapidemment, je me positionnais parmi les favoris du casting grâce au soutien des membres de Club Poker. Jusqu'au jour où, visiblement attirés par le brouhaha, j'ai attiré l'attention de la prestigieuse team Winamax, composée des plus grands espoirs du Poker français.

Le 11 mars 2008, exactement un an après ma victorie au warmup, je rentrais dans la team Winamax. Devant moi s'ouvrent désormais quelques années de Poker à haut niveau face aux meilleurs joueurs du monde et dans un cadre idéal, entouré de joueurs plus expérimentés que moi et très affûtés techniquement. L'occasion rêvée de faire mes preuves, de passer à la vitesse supérieure, est enfin arrivée.

Mais si aujourd'hui j'ai accompli ce premier objectif, je suis en fait au tout début du chemin. J'en mesure la longueur et les détours accidentés, mais ma détermination à aller au bout est sans faille... Je raconterais sur ce blog les différentes étapes de mon parcours, ses probables échecs et ses succès espérés.

Première étape: EPT Monte Carlo, 12-17 avril 2008.

A très bientôt,

manub

6 commentaires:

fouw a dit…

fais nous une petite TF !!!!
MANUBBB FTWWWWW !

Florent a dit…

Je suis jaloux !!

Bonne chance pour tes nouveaux débuts. On compte sur toi pour porter hauts les couleurs du ClubPoker !!

SAOZ a dit…

Bonne chance à toi, dans ce nouveau chemin que tu empruntes ;)

Sébastien "tilou4fun" DECAMPS a dit…

j'en ai des frissons dans le dos :)

chapeau bas ! Mission accomplie

glgl pour cette nouvelle carrière , on a confiance en toi !

et quel rêve de débuter par Monaco

tilou

romain a dit…

Manub FTw !!! on est derriere toi !

Romain "djrom" frop cp

Unknown a dit…

bonne chance, mec. T'as l'air d'un type bien, vis ton rêve, joue du mieux que tu peux, après c'est le destin ! Un conseil : fais du sport régulièrement (genre footing trois, quatre fois par semaine sur du gazon ou de la terre + abdos pour ton dos notammnt). Tu seras encore mieux dans ta peau, et donc meilleur au poker !!! Mais tu dois avoir déjà inclus cet aspect dans ta préparation !!!

D'un gros requin qui sillonne les poker rooms ;)