lundi 17 mars 2008

Objectif perf ?

Dans mon blog précédent, je racontais comment je m'étais fixé l'objectif de trouver un sponsor et les moyens que j'avais utilisé pour parvenir à mon but. C'est désormais chose faite, et je suis bien entendu très heureux... mais aussi un peu déprimé! Curieux, non? Cela m'arrive systématiquement dès que j'atteint un objectif important à mes yeux. Je m'explique vaguement la chose de la façon suivante: j'ai une personalité assez obsessionnelle, capable de me fixer mentalement sur mon objectif de manière très intense, et quand celui-ci est finalement atteint, cela crée un gros manque! Pour le combler, rien de mieux bien entendu que de se fixer un second objectif pour remplacer le premier...

Mes efforts sont donc tournés vers le circuit pro et les tournois auxquels je vais participer. Afin de tirer le meilleur parti de cette manne de sponsoring, il me faut réaliser une ou plusieurs performances pour cimenter ma présence et consolider ma bankroll. Je dois aborder cette période qui s'ouvre avec le bon état d'esprit.

Dans mes rêves les plus fous, comme la plupart des joueurs ambitieux, je dispute la table finale des WSOP, je gagne un EPT, je remporte un bracelet... Objectif totalement irréaliste! Sur la petite dizaine de tournois que je pourrais disputer chaque année, il est très improbable que je réussisse un tel exploit. Beaucoup de facteurs jouent contre moi: la taille des fields, la variance inhérente aux MTTs ou un coin flip perdu peut tout changer, le niveau de jeu auquel je n'ai pas encore réellement été confronté... Je dois me donner une définition de "perf" qui soit atteignable, sinon je risque de ne jamais atteindre mon objectif!

Mais cela comporte aussi un danger: à jouer sans la volonté absolue et totale de gagner, en dépit de toute raison, je pense dimminuer mes chances d'un exploit. Le contraire est également vrai: à jouer sans aucun objectif de performance, je risque de ne pas me mettre suffisamment de pression pour aller chercher l'edge qui me sera nécessaire pour triompher. La tentation est donc grande de prendre les tournois les uns après les autres, sans attente particulière, en essayant juste de jouer le meilleur poker que j'ai jamais pratiqué jusque là. Grâce à l'entourage bénéfique de la Team Winamax et des autres pros français de haut niveau, je pense avoir des coéquipiers qui pourront me dire objectivement si je suis sur la bonne voie ou pas.

Maintenant, que faire pour optimiser mes chances de réussite?

- parfaire ma technique. C'est probablement aujourd'hui mon point fort, mais je sais qu'il me reste quelques leaks à combler.

- m'imprégner d'un niveau de jeu différent. C'est probablement ce qui me manque le plus, tant les tournois auxquels je suis habitué sont faibles comparés aux gros évènements internationaux. Je compte sur la Team pour me faire part de leur expérience. Parallèlement, je suis en train de revisionner les épisodes des PPT et EPT.

- jouer plus en tournoi deep stack. Avec les années, j'ai développé une expertise du jeu en short/moyen stack. Je choisis très bien mes spots dans ces configurations. Il me manque l'expérience du jeu en deep, dans lequel j'ai plutôt pas mal réussi lors de mes rares tentatives (je pense aux tournois du Deep Stack Extravaganza à Vegas l'année denrière).

- prendre l'expérience des longs tournois. J'ai déjà effectué quelques tournois sur deux jours, mais aucun sur plusieurs jours. J'ai cependant un peu d'expérience dans ce domaine grâce à Magic, ou les tournois durent fréquemment trois jours et nécessitent une concentration intense.

- développer ma force mentale. C'est probablement l'un des points qui me donne le plus de fil à retordre. Par le passé, j'ai eu parfois tendance à "exploser en plein vol" dans des tournois où j'avais toutes les armes pour aller très loin. Je vais joeur à des enjeux qui peuvent faire tourner la tête... Le plus important et le plus dur sera de ne jamais penser à l'argent.

- anticiper le run sans résultats. Comme les tournois soient relativement espacés dans le temps, une longue période creuse peut être particulièrement éprouvante. Quand je joue online, je sais qu'il peut difficilement se passer plus de quelques semaines sans qu'une performance quelconque ne vienne renforcer au moins mon moral. Sur le circuit pro, un excellent joueur peut batailler des mois contre le hasard!

Voilà l'étendue du programme qui m'attend. Je viens de me trouver ma nouvelle obsession! Ca va déjà mieux... :-P

6 commentaires:

Stéphane a dit…

Pour un fou furieux du multi tabbling comme toi, as-tu trouvé une stratégie pour rester concentrer sur le jeu à la table quand c'est aussi lent comparé à 12 tables online ?

Côme FERTE a dit…

Objectif : un titre EPT, WSOP et WPT.

A^rès c'est sur que c'est plus dur de se motiver ...lol

yvoutime a dit…

Je te souhaite tout ce qu'il y a de meilleur au début de ce nouveau défi...

En espérant te rencontrer sur une table du circuit un de ces jours ( si j'y arrive )

shok a dit…

Best luck Manub ! Fais nous rêver comme d'habitude :)

nicorama a dit…

Euh, ya toujours pas d'objectif noir sur blanc, là. Comment on pouvoir te féliciter ou te lancer la pierre ?

TiBouchon

Unknown a dit…

Si c'est ainsi, je ne te souhaite pas de remporter le main event des WSOP, sinon tu n'aura plus qu'a arrêter le poker... (ou tenter l'objectif 10 bracelets) :)