dimanche 30 mars 2008

Je suis un donk !


Parfois, j'ai une faiblesse commune à beaucoup de joueurs de Poker. Tout se passe bien, ça run good, et je commence à me prendre pour une star, un mec super fort qui gère trop à table et domine son sujet. Et puis la réalité me rattrape avec soudaineté et violence. Je suis un donk.

Lors du Grand Tournament sur Winamax ce weekend, cet état de fait me fût rappelé de manière très vive. Après un premier jour laborieux, je me stabilise à 19k et tente de repartir du bon pied lors du day2. J'ai alors un rush monumental et très chanceux qui me propulse à plus de 170k au plus haut point de la soirée... Avant de tout rendre sur une main jouée de manière inadmissible pour un soi-disant "professionnel".

De big blind, j'ai T8o et un stack de plus de 130k. Tout le monde passe jusqu'à un joueur assez solide et qui me couvre de peu au small blind limpe pour la 5eme fois consécutive son small blind. Je relance à 10k, il limp/reraise à 27k, je fais all in pour 130k et plus et il me snap-call avec TT. Pas de miracle et je sors dans les 60 places, payé mais malheureux.

Inadmissible pour moi, qui m'étais juré d'enlever ces moves de mon répertoire. Déjà, il y a quatorze mois environ, lors d'un gros tournoi live à 3000 euros, j'avais bousillé un gros chip lead sur un bluff dans un spot totalement ignoble, quasiment drawing dead. Je m'étais juré de ne jamais recommencer... Mais mes vieux démons m'ont rattrapé. Est-ce un problème d'ego si typique des combats de blinds? Oui, et rien d'autre! J'ai tendance à jouer ces spots de manière trop aggressive, motivé par la peur irrationnelle de me faire "outplay", alors que le fold est tellement plus sûr, tellement meilleur stratégiquement, tellement du meilleur poker! Cette tendance à "exploser"est un de mes pire "leak" à ce jour... Mais je ne le laisserai pas ruiner mes espoirs sur le circuit! Je suis un donk, certes, mais un donk conscient d'en être un et qui apprend de ses bourdes, et c'est déjà pas mal. Et sponsorisé aussi. Ca coûte moins cher. :-)

En parlant de sponsor, toutes mes félicitations à un autre donk, à savoir mon pote Otto Richard, qui s'est qualifié au casting d'un site de Poker concurrent (Ev***** Pok** pour ne pas le nommer). Une excellente nouvelle, car nous allons enfin pouvoir donker all around the world! Première étape à l'EPT Monaco dans deux semaines.

GO DONKS!

3 commentaires:

nicorama a dit…

Il m'arrive les mêmes aventures en tournoi, mais jamais en cash game. Sans doute que la pression psychologique entre tournoi et CG n'est pas la même, alors que, hors table finale, la pression financière n'est pas très différente.

TiBouchon

Yoann a dit…

Waouh votre parcours fait rêver , vraiment et quel plaisir de voir que même après avoir été sponsorisé tu restes le type de joueur toujours à la recherche de la moindre connaissance supplémentaire qui pourrait te donner un edge. Je suis impressionne aussi par cette façon de ce remettre en question je trouve ça géant malgré le niveau que tu possède. En tout cas je souhaite très fortement que tu puisses un jour mettre un grand tournoi à ton palmarès ,après tout ce que tu as fait pour le poker français à travers clubpoker cela ne serait qu'un juste retour des choses. Je suis un vrai grand fan de votre jeu même si c'est vous qui m'avez dissuadé indirectement de me lancer à fond dans le poker en me prouvant sans le vouloir que sans un bon niveau mathématique on ne pouvait pas allez très loin et malgré tout mes efforts je ne parviendrais jamais à acquérir cette analyse mathématique des coups.
Ce commentaires est un peu brouillon mais au fond il n'y a qu'une chose à retenir, c'est que je souhaite vous voir vous aussi à notre belle émission de radio pour nous dire ce que cela fait de gagner un tournoi majeur.
Bon courage , bonne chance et merci pour tout!

Blupblup59

Papa a dit…

Il y en a qui te vouvoit lol
Je sais pas comment tu dois le prendre: une vrai star ou trop vieux ;)

Sinon il a raison, encore bravo

Jet'